Aujourd’hui les systèmes de clim sont silencieux. Leurs performances varient selon les constructeurs et les matériels. La plupart des unités intérieures ont un mode nuit en dessous de 20 dB(A). Les unités extérieures sont plus bruyantes mais restent en dessous de 60 dB(A).

La climatisation présente deux problèmes liés au gaz qu’elle contient et aux calories rejetées l’été. Même si aujourd’hui l’impact sur l’effet de serre est réduit grâce au nouveau gaz R32. Ce dernier ne doit pas pouvoir s’échapper du système.

La climatisation réversible chauffe ou climatise en fonction de la saison. Elle ne « fabrique » pas de froid … C’est une pompe à chaleur AIR/AIR. La pompe à chaleur réversible remplit en hiver la même fonction qu’une PAC classique :chauffer le logement à partir des calories pompées à l’extérieur.

Une climatisation capte les calories déjà existantes dans un environnement et les « transporte » d’un espace à l’autre par évaporation, compression et condensation d’un fluide frigorigène. L’été, la clim transfert les calories de l’intérieur vers l’extérieur grâce au fluide frigorigène.

Le COP représente la performance énergétique de la pompe à chaleur. Il correspond au rapport entre l'énergie utile (chaleur restituée pour le chauffage) et l'énergie consommée (facturée) pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Un appareil qui a un COP de 4 va produire 4 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme.